30
octobre
2008
Politique GreenIT

Publié par Yann [Celeonet], Il y a 11 années | Vie de la Société

Nous avons décidé d’adopter un comportement citoyen et de nous inscrire dans le développement durable en intégrant la protection de l’environnement à nos objectifs. En tant que prestataire de services et plus particulièrement d’hébergeur Internet, notre société a fait le choix d’axer ses efforts actuels et futurs vers la rationalisation de sa consommation énergétique et la gestion du cycle de vie de ses équipements informatiques.

La consommation énergétique
La consommation énergétique est au cœur de nos préoccupations environnementales.
Le développement d’internet a engendré entre 2006 et 2007 une hausse de 13% de la consommation électrique des datacenters mondiaux (source GreenIT.fr) pour atteindre 40 TeraWattheure soit la puissance délivrée par 40000 réacteurs nucléaires. Cette augmentation est principalement due au nombre croissant de serveurs et à des consommations énergétiques unitaires toujours plus importantes.
Celeonet
s’investit donc dans une politique de consolidation de son infrastructure technique grâce aux outils de virtualisation. En remplaçant sept machines physiques par un seul serveur hébergeant autant de machines virtuelles, le gain énergétique peut atteindre 71% tout en conservant une qualité de service équivalente.
Notre objectif à long terme est de maintenir notre consommation électrique inchangée, voire de la diminuer, tout en poursuivant notre développement et en augmentant notre capacité de calcul.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, une attention particulière est apportée à la consommation énergétique des produits que nous commercialisons ainsi qu’à leur dimensionnement. Dans ce cadre, nous recherchons systématiquement la meilleure adéquation entre le besoin exprimé par nos clients et la puissance nécessaire pour les satisfaire.

Evolution de la consommation électriques des datacenters

Le cycle de vie des équipements
Avec un parc de 300 serveurs et un cycle d’amortissement court (12 à 24 mois), Celeonet s’impose de privilégier la réutilisation de ses équipements obsolètes en interne ou par des tiers. C’est pourquoi nous avons fait le choix de céder nos serveurs et équipements réseaux à des associations, des entreprises non concurrentes ou des particuliers afin que ces derniers puissent entrer dans un second cycle de vie. Ce choix est stratégique dans le cadre de la protection de l’environnement, en allongeant le cycle de vie et d’utilisation de nos équipements :
– nous réduisons le volume de déchets informatiques sur le long terme,
– nous permettons à des tiers de ne pas investir dans des matériels neufs nécessitant de l’énergie et des composants pour être construits.

La protection de l’environnement au quotidien
Dès sa création, notre société a fait le choix de dématérialiser sa facturation, depuis 2003 ce sont 55000 courriers qui ont été envoyés par email soit autant d’enveloppes et de feuilles de papier économisées.
Nous avons placé la protection de l’environnement au cœur de nos préoccupations quotidiennes :
– en n’imprimant que les documents essentiels,
– en adhérant au programme de recyclage Hewlett-Packard des consommables informatiques tel que les toners d’imprimantes,
– en mettant en place une politique de tri des déchets auprès de nos salariés,
– en encourageant nos salariés à utiliser les transports en commun par la prise en charge à 100% de leur carte Orange,
– en souscrivant au contrat EDF Kilowatts heure équilibre +, garantissant que 20% de l’électricité que nous consommons est issue de sources d’énergie renouvelables (éolien, hydroélectricité, etc.)

C’est en nous engageant dans des actions concrètes que nous œuvrons au quotidien pour limiter l’impact de notre activité sur l’environnement.

  • By Domi, 31 octobre 2008 @ 9:54

    Intéressant et bien dans l’air du temps.
    Si une machine tombe en panne c’est donc l’équivalent de 7 machines qui tombent en panne. C’est peut-être le revers de la médaille ; mais je suis certain que vous avez prévu le coup techniquement pour que la relève soit assurée en cas de pépin.

    >> Vous faites un mauvais calcul, l’objectif de la consolidation est de diminuer la consommation électrique pas le coût d’acquisition. De fait 7 serveurs ne sont pas remplacés par 1 serveur équivalent mais par une machine intégrant ce risque de panne. Ce qui implique de « renforcer » les éléments matériels les plus sensibles, double alimentation, disques hotplugs et dédiés à une machine virtuelle, système RAID, RAM dédiées etc… De fait, statistiquement la probabilité de panne est bien inférieure.

    Si le sujet vous intéresse vous pourrez trouver des informations ou des brochures commerciales avec une recherche sur Google :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=consolidation+informatique&btnG=Rechercher&meta=

    Ou se trouve la liste d’attente pour récupérer une ancienne machine Céleo ? ;o)

    >> Il n’y a pas de liste d’attente, premier arrivé pour prendre un serveur premier servi :) Courant 2009 nous allons déstocker des serveurs HP, la liste sera publiée sur ce blog.

  • By dédé, 31 octobre 2008 @ 22:00

    C’est bien de faire ces efforts mais comme le dit Domi, un souci matériel sur une machine « physique » impactera 7 nœuds.

    >> Même réponse qu’à Domi la logique n’est pas correcte, je vous invite à lire l’explication qui lui a été donnée sur ce sujet.

    Pour ce qui est de l’écologie, quand je vois que des employés d’entreprises laissent leur PCs tourner toute la nuit par flemme de le couper ou de le rallumer le lendemain je me dis que c’est pas gagné encore.

    >> Je ne pense pas que cette pratique (largement répandue il y a quelques années) soit toujours d’actualité dans le monde de l’entreprise. Nous assistons à une prise de conscience collective sur le sujet du respect de l’environnement (même les américains troquent leurs 4×4 contre des voitures moins polluantes, c’est dire ! ;) ). La crise économique et la hausse des matières premières ont aussi un impact non-négligeable sur les comportements, un mal pour un bien.

  • By Domi, 1 novembre 2008 @ 17:17

    Du coté des PC qui tournent la nuit je n’ai aucune certitude sur le fait de les éteindre le soir ou seulement le w-e.
    Personnellement je n’éteind les serveurs que pendant les longues periodes d’inactivité.
    L’expérience a montré que les nombreuses coupures faisaient beaucoup de dégat.
    ( petits chocs electriques )
    Alors est-ce plus économique de changer des alimentations ou des composants plutôt que de consommer un peu de jus.
    Difficile à dire… Je ne suis sur de rien. Dans le doute je préserve les machines.

    >> Un serveur qui casse un disque ou une alim au reboot c’est une marque à ne plus acheter :)

    Pour revenir au déstockage des serveurs HP ce serait quand même plus juste de prévenir d’abord les client Celeonet non ?!

    >> Promis juré, la prochaine fois nous afficherons la liste du matériel sur le blog avec priorité aux clients Celeo.

  • By Erwin, 2 novembre 2008 @ 3:54

    « quand je vois que des employés d’entreprises laissent leur PCs tourner toute la nuit par flemme de le couper ou de le rallumer »
    Ca c’est tout sauf une généralité. En ce qui me concerne, je ne suis pas partisan de laisser tourner sa machine pour rien, y compris pour les « uptimes » (que je vais arreter).

    Là dessus je trouves que Celeo prends la bonne voie. La chaleur dégagée par une seule machine est déjà importante si on met simplement la main dessus. Toute une baie de serveur, c’est encore pire. Ca chauffe, il faut refroidir, ça consomme de l’énergie, etc…
    En clair, la solution proposée consomme moins, fonctionne tout aussi bien, et c’est mieux :)

    Bref, chapeau à Celeo, en esperant que cette initiative soit suivie par d’autres, et pas seulement dans l’ombre. Et que certains se décident à oublier leurs 4×4 pour rouler en plein Paris… Le métro fonctionne à ce qu’on dit.

  • By toTOW, 3 novembre 2008 @ 12:29

    « C’est pourquoi nous avons fait le choix de céder nos serveurs et équipements réseaux à des associations, des entreprises non concurrentes ou des particuliers »

    Tiens, il ne m’en a pas été proposé … j’aurai bien récupéré quelques serveurs pour faire du calcul :D

    >> Promis juré, la prochaine fois je poste la liste du matériel sur le blog. (De plus ce sont des serveurs HP qui vont être déstockés, robustes et performants).

  • By Proposition, 3 novembre 2008 @ 13:13

    Pour les sites visant uniquement un public français ne serait-il pas envisageable de proposer aux webmasters un service permettant de les « couper » ( ou de mettre en veille les disques, baisser freq proc etc…) entre 1h et 7h en redirigeant automatiquement l’accès vers une page « verte » expliquant pourquoi, pour des raisons environnementales, le site n’est pas accessible dans cette plage horaire ?

    Avec le réchauffement climatique, la raréfaction des matières premières, le service 24h/24h n’a souvent plus beaucoup de sens.

    Ce serait un service proposé par celeonet, accessible depuis le panneau d’administration pour les webmasters volontaires. Il y aurait un logo expliquant l’opération, affichable sur les sites. Un campagne de presse bien calibrée avec un slogan du type « Celeonet invente les serveurs disponibles 18h/24h » ;-)

    Une idée en passant… peut-être un rien utopiste mais je puis assurer que pas mal de mes clients seraient partants.

    >> Je pense que c’est un peu utopiste :) Par contre les nouveaux serveurs que nous utilisons adaptent leur consommation électrique en fonction de la puissance nécessaire. La vitesse de rotation des ventilateurs varient en fonction de la t° du système. Par contre diminuer la taille de nos clusters de 01:00 à 07:00 n’est pas une mauvaise idée, reste à savoir comment la réaliser en automatique :)

Other Links to this Post