24
novembre
2008
Rappel sur le bon usage d’Internet

Publié par Yann [Celeonet], Il y a 11 années | Conseils

Nous nous permettons de faire un rappel sur le bon usage d’internet et plus particulièrement sur le sujet des mails commerciaux.Le SPAM, définition :
Le spam (anglicisme) désigne une communication électronique, notamment du courrier électronique, non sollicitée par les destinataires, expédiée en masse à des fins publicitaires ou malhonnêtes.

Le rachat d’une liste de destinataires ou de « prospects » et son exploitation par l’envoi de mails est donc du spam.

Celeonet interdit formellement l’utilisation de ses plateformes d’hébergement pour l’envoi de SPAM et le spécifie clairement dans ses CGVs :

Le SPAM (courrier non sollicité) est totalement interdit.
Le client s’engage à ne pas se servir des fonctionnalités de la messagerie pour envoyer des messages en grand nombre (SPAM) ou à des personnes qui ne désirent pas en recevoir.

A ce titre, Celeonet se réserve le droit de mettre en place sur ses serveurs des outils logiciels empêchant ces pratiques.

En cas de plainte de quiconque (client ou non client) concernant un e-mail envoyé à partir des installations de Celeonet ou comportant les URL des sites hébergés chez Celeonet.

En cas de non-respect de cet engagement, le client reconnaît que Celeonet est en droit de limiter, de
restreindre, d’interrompre ou de suspendre définitivement tout ou partie du service mis en cause pendant une durée de cinq jours minimum voire rompre définitivement le contrat pour spamming.

Je remercie donc les quelques clients qui ont « dérapés » ces derniers temps de respecter nos CGVs ainsi que la législation française.

  • By harcher81, 24 novembre 2008 @ 19:34

    Très bien ce petit rappel, j’ai déjà vue des personnes se plaindrent de celeonet justement parce que la fonction mail a été coupé après qu’il aie fait du spam et je dis tant mieux, et tant pis pour eux.

    Le rachat de liste d’email n’a pas interdit ni illégale par contre, je me souviens plus dans quel circonstance l’on peut l’utiliser légalement (dans le cas que quelqu’un s’inscrit en cochant la case, j’accepte de recevoir des offres promotionnels des partenaires du site, enfin si mes souvenirs sont bons), mais faudrait que les gouvernements interdissent autant la vente que l’achat de liste d’adresse mail.

  • By AD Toile, 2 décembre 2008 @ 22:26

    Pour les liste de diffusion (ou base de prospection), il existe ce que l’on appelle des liste broker qui vendent des liste de diffusion (par exemple mediaprisme). Ce n’est pas illégale. Mais par contre, c’est la façon dont on utilise ces bases qui peuvent devenir illégales !
    Les règles à respecter en bref sont les suivantes :

    Si la cible est un professionnel (B to B) on peut l’ajouter sans son accord à la liste de diffusion, mais il doit pouvoir se désinscrire (Opt-Out).

    >> Oui mais « la prospection directe vers les personnes morales (cependant si une adresse de courrier électronique professionnel permet directement ou indirectement d’identifier un individu, son consentement à être prospecté doit être obtenu) »

    Si la cible est un particulier (B to C) il faut son accord pour l’intégrer à une liste de diffusion, une fois inscrit, doit pouvoir aussi se desinscrire (Opt-Out).

    Un contact, quel qu’il soit a un droit d’accès, de modification et de suppression de ses données personnels. Enfin bref pour plus d’informations je conseil le site de la CNIL (http://www.cnil.fr/).

  • By MemyselfandI, 14 décembre 2008 @ 12:49

    « En cas de plainte de quiconque (client ou non client) concernant un e-mail envoyé à partir des installations de Celeonet ou comportant les URL des sites hébergés chez Celeonet. »

    euh il suffit de se plaindre pour obtenir qu’un site soit viré de chez Celeonet ?

    Le concept de la présomption d’innoncence n’a pas dû encore atteindre les rives de l’ile Celeonet :)

    >> Je laisse passer ce commentaire même si l’adresse email est invalide, l’exemple type du troll en sortant une phrase de son contexte :) Je pense que l’article ne présente pas de difficultés majeures de compréhension, allez un petit un effort :D

Other Links to this Post