10
décembre
2013
Le cloud Celeonet

Publié par Yann [Celeonet], Il y a 5 années | Annonces techniques

scr02

A l’occasion de l’intégration de Celeonet dans le programme « VMWare Service Provider Program », nous débutons l’installation de la première brique de notre infrastructure Cloud.

Elle se compose, sur le premier site géographique (Datacenter Celeonet de Vitry-sur-Seine 94), de deux serveurs quadri-processeur disposant de 96 cœurs physiques et de 320Go de mémoire au total. La capacité mémoire étant extensible à 2To par serveur.

Début 2014, notre Cloud sera étendu sur un second site géographique (DCfordata, Limonest 69) afin d’assurer des prestations de Plan de Reprise sur Activité (PRA). Nos deux infrastructures actuelles sur ces sites étant déjà raccordées par une fibre optique depuis quelques mois.

Le stockage s’effectue quant à lui sur des enclosure HP équipées de disques SSD et pilotée par deux serveurs « contrôleurs » type HP Proliant 360 redondants. Différentes technologies de stockage seront proposées suivant le besoin exprimé, des disques SSD, SATA ou SAS, avec la possibilité de les mixer sur une même instance de cloud.

La communication entre les différents éléments de la plateforme s’effectue par l’intermédiaire d’un réseau privé 10Gbs.

La gamme 58X de HP est composée de serveurs très puissants dont la topologie est atypique, vous trouverez ci-jointes quelques photos de ces matériels.