Jeudi 6 novembre 2014 avait lieu à l’Université Paris-Descartes une journée ECAIS (Extraction des Connaissances, Approches Informatique & Statistique) consacrée au Big Data.

À cette occasion, Yann Szkolnik, Président Directeur Général de Celeonet, est intervenu sur la thématique “Les problématiques liées au stockage des données et aux capacités de calcul” au cours d’une conférence destinée aux chefs d’entreprises et universitaires travaillant dans le domaine du Big Data.

big_data

La conférence a ainsi permis d’aborder les problématiques liées au big data : la capacité de stockage, les baies de stockage, les systèmes de fichiers distribués et leurs spécificités, les capacités de calcul, le Cloud

Cette intervention a mis en lumière les éléments à prendre en compte pour réussir un projet Big Data et d’identifier toutes les problématiques liées au stockage des données dans le temps, en terme de volumétrie et d’usage.

La journée ECAIS de l’Université Paris-Descartes a également permis de présenter le Diplôme d’Université Analyste Big Data. Destiné aux professionnels ayant une formation de base en statistique et informatique décisionnelle, ce diplôme a pour objectif de faire évoluer vers des postes au sein de projets Big Data dans les entreprises, les administrations et les collectivités territoriales

Télécharger la présentation au format PDF

Descriptif de la formation